Subtile vermine – Détruisez l’infâme – Ode à la courbe

Ce triptyque imposant est né  sous ce titre :

Yænékà Œtzef Hoöni – Homme vermine infâme

  • Le premier volet : Subtile vermine (a été édité en 2015 chez BOD), le second et le troisième volet : Détruisez l’infâme et Ode à la courbe, infusaient doucement.
  • Il aura fallu plus de vingt ans de travail pour que ce triptyque voit enfin le jour dans son intégralité.
  • L’auteur a choisi de le faire éditer en un seul volume de plus de 700 pages.
Yæneka Œtzef Hoöni est l’entête du système Infracatanomique, structure complexe découverte sur une planète inhospitalière : La Terre. Cette planète, jadis, était peuplée par des êtres humanoïdes, les hommes, et, il se pourrait bien que ceux-là fussent des ancêtres très lointains. Voilà ce qu’ont découvert les Bar Nachas, puissante tribu régnant sur plusieurs planètes placées dans une galaxie parallèle à la Voie Lactée.  Ainsi, l’Aspirant-Burgess, futur Bar Nachas, doit s’immerger dans ce curieux corps organique, cela l’entraîne dans une autre dimension… Il cohabite, en quelque sorte, dans un monde qui n’existe probablement plus, et cela devrait se passer selon les datations humaines, soit, en 2400 de leur ère dite « Chrétienne ». Il ne connait connait absolument rien à ce monde des « Hommes ».
En cette immersion, à l’image d’un être invisible, personne ne peut le voir, tandis que lui, observe tout, entend tout, connait les moindres pensées de ceux qu’il approche. Toutefois, en aucun cas, il ne pourrait intervenir. Il va observer particulièrement deux bannis, emprisonnés dans les soutes de Citérius A, gigantesque station spatiale où survivent depuis plus de 70 ans, 20.000 rescapées de la planète Terre. La vie sur cette station est pitoyable, noyée dans les restrictions, les interdits, les frustrations. Retourner, un jour, sur Terre est leur seule espérance. C’est l’époque charnière où les Terriens ont subi les affres de leur planète devenue hostile et petit à petit rendue inhabitable.
L’Aspirant-Burgess voudrait comprendre… Pour quelles raisons se retrouve-t-il là ? Pourquoi ses Magisters Bar Nachas l’ont-ils choisi, lui précisément ?
Il est très ambitieux, et tous ces atermoiements vont le rendre plus que rebelle. Son esprit, ses pouvoirs naturels, son corps, sont en pleines mutations diverses, alors qu’il aspire à devenir un véritable Bar Nachas.
Immergé, il peut observer Antanéus, un individu révolté, aigri, malsain, dangereux, et, Ann-Lise, une généticienne qui a gravement manqué à ses devoirs, deux rebelles qui vont faire bouger sérieusement la communauté ankylosée de Citérius A.
De plus en plus ambitieux, l’Aspirant-Burgess dans son observation va s’instruire de ce monde antique oublié, espérant même réussir à communiquer directement. Il sera entraîné à désobéir, empruntant aisément des passages inter-astraux qu’il ne connaissait pas vraiment, ce qui lui fera gagner en indépendance pour agir selon son désir, et cela, quitte à chambouler les lois imposées.  Rencontrer le fameux Nil><000, maître à penser de toute l’humanité, celui que tous les peuples de l’univers connu ont adoré, puis détesté, celui qui a disparu, celui qui n’a pas d’âge, celui qui a tant de pouvoir, celui qui sait tout de ces mondes, de ces galaxies… Voilà son seul désir !